Découvrez le barbecue vertical!

Barbecue vertical au gaz

barbecue-vertical-2.jpgbarbecue-vertical-3.jpgbarbecue-vertical-4.jpgbarbecue-vertical-6.jpgbarbecue-vertical-7.jpg

Le barbecue vertical au gaz

Le barbecue permet de cuisiner toutes sortes d’aliments, principalement viandes et poissons, en les grillant sur un feu. Il a pour avantage principal de réduire la quantité de gras dans les aliments puisqu’on n’y ajoute pas de matières grasses. Il existe plusieurs modes de chauffage : bois, charbon de bois, électricité et gaz. Le barbecue vertical au gaz, idéal pour la cuisine de plein air, se distingue du barbecue traditionnel qui est à cuisson horizontale. Ce dernier mode de cuisson est nocif, car il dégage des fumées toxiques lorsque les aliments sont brulés. Le barbecue vertical permet de récupérer les jus de cuisson. De nos jours, il existe plusieurs modèles de barbecue à gaz sophistiqués apportant une touche de modernité et de déco. Leurs prix varient entre 100 et 400 euros, selon la marque et la qualité. Le barbecue est alimenté soit par le gaz de ville, soit, le plus souvent, par une bonbonne de gaz propane. La température maximale est cependant inférieure à celle que fourniraient les braises d’un feu. Il est conseillé d’avoir de l’eau à proximité par mesure de sécurité.

Inconvénients du barbecue vertical

Avec une alimentation au gaz, on n’obtient pas la même qualité de saveur qu’avec le bois. Le barbecue vertical au gaz est assez volumineux et il est relativement plus cher que les autres types. Naturellement, il faut être vigilant avec le gaz : s’assurer que les bruleurs ne s’éteignent pas, surtout si on l’utilise dans un endroit confiné. Bien que le barbecue vertical au gaz ne nécessite pas beaucoup d’entretien, les bruleurs doivent être inspectés régulièrement et en cas de réparation, il ne faut pas oublier que c’est difficile de les réparer soi-même et les pièces de rechange sont chères donc il est recommandé d’acheter un barbecue avec garantie couvrant notamment les bruleurs.

Avantages du foyer vertical

Quel que soit le type de barbecue utilisé (gaz, charbon, ou électrique) le mode de cuisson est très important, par mesure de santé la flamme ne doit jamais entrer en contact avec la nourriture pour éviter les fumées cancérigènes, c’est le principal avantage du barbecue vertical au gaz. La double grille est placée à la verticale devant un foyer vertical, il est très pratique et sa mise en œuvre est très rapide, pas besoin d’anticiper le temps de confection des braises. Le barbecue vertical au gaz permet de maitriser la cuisson et la température. Il permet ainsi de mieux répartir les aliments selon leur nature, tout en les manipulant avec facilité : éloignés, rapprochés et retournés. C’est un mode de cuisson rapide : les deux côtés sont cuits en même temps, on n’a pas à retourner la viande ou les saucisses! Évidemment, ce type de barbecue peut être utilisé en milieu urbain sans nuisances et puis ce système de cuisson n’assèche pas les aliments.

Accessoire pour barbecue vertical

Pour optimiser la cuisson des aliments, on peut ajouter une grille de chaque côté du foyer ce qui permet, en augmentant la surface de cuisson, de faire cuire de grandes quantités de nourritures qu’on maintiendra aussi au chaud en attendant de les servir. Pour les amateurs de tournebroche, le barbecue vertical au gaz permet d’adapter un tournebroche par côté. On peut transformer le barbecue en plancha (barbecue à l’espagnole), utilisée pour une cuisson indirecte, ce qui permet de faire cuire des légumes ou chauffer des pommes de terre. L’entretien du barbecue à gaz est relativement simple : il suffit de nettoyer la grille et le récupérateur de graisse, d’enlever les aliments grillés ou brulés et surtout de s’assurer que les bruleurs fonctionnent bien après les avoir nettoyés.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions